Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nettoyage de printemps

    photo rpj.jpeg

    Dans le cadre de la semaine nationale du développement durable, la commune d'Andrézieux-Bouthéon organisait plusieurs journées dédiées à ce thème. Le programme proposé était varié, entre conférences, films, découverte du jardin bio du château, visites guidées de la station d’épuration ou encore nettoyage du quartier de la Chapelle et des bords de Loire auquel nous avons participé.

    Motivés malgré une température avoisinant les 5°C et une pluie fine, nous nous sommes rendus à 8h30 au Complexe d'Animation des Bords de Loire pour nous voir remettre par le principal organisateur, l'adjoint à l'environnement, une paire de gants et des sacs poubelles. Tandis que le ramassage sur le quartier de la Chapelle était annulé par les organisateurs pour cause de pluie, nous sommes partis rejoindre la zone de nettoyage qui nous avait été attribuée.

    Nous avons alors entrepris avec minutie le ramassage de nombreux déchets qui jonchaient le sol et les rives du fleuve. Entre bidons d'huile de vidange, bombonnes de gaz, grilles à barbecue et nombreux emballages de nourriture, nous avons également fait la découverte de deux gros canapés dans un fossé, coincés sous des amas de déchets verts et plastiques déversés illégalement. Après avoir uni nos forces pour les remonter, nous avons ramené le premier canapé à la benne mise à disposition un peu plus loin. Le deuxième canapé bien trop lourd pour être ramené a été récupéré par les services techniques de la commune un peu plus tard. Notre secteur nettoyé, nous sommes retournés au CABL pour la collation offerte par la municipalité et pour remercier tous les « anges verts » de cette journée.

    Nous étions 121 bénévoles à avoir participé d’après l'adjoint à l'environnement malgré une nouvelle fois l’absence de Monsieur le Maire qui pourtant avait déclaré son « attachement personnel au développement durable » lors d'une réunion publique le 06 mars 2012 au Théâtre du Parc... Cependant nous pouvons saluer une des jeunes formations de l'ASF qui une fois de plus était présent à ce rendez vous, symbole de l'éco – citoyenneté. Bravo à eux.

    L'idée de ce nettoyage part d'une bonne intention écologique. Mais lors du ramassage des déchets, aucun tri n'est effectué. Un comble pour une action menée dans le cadre du développement durable! Tous les détritus sont mis dans des sacs poubelles puis jetés dans les différentes bennes disposées par la municipalité. Le verre côtoie alors le plastique, le papier, les encombrants, le bois, les métaux, les déchets dangereux...

    Autre point passable de cette journée, l'heure du début du nettoyage (8h30) est bien trop tôt. Une bonne partie des bénévoles eut terminé vers 10h30 – 11h. Nous avons donc dû patienté une heure dehors dans le froid devant le CABL avant que l'organisateur arrive à 11h30 et ouvre les portes du complexe.

    rob.jpeg

  • Le centre Nautiform prend-il l’eau ?

    nautiforme.jpg

      Les dernières nouvelles du centre nautique d’Andrézieux-Bouthéon sont consternantes.

    En effet, le leitmotiv du 1er magistrat de notre commune est de faire des économies : nous pourrions dire que c’est une bonne intention pour une meilleure gestion financière.

    Cependant, nous apprenons :

    1/ qu’un départ en retraite n’est pas remplacé,

    2/ qu’un congé longue maladie n’est pas remplacé,

    3/ que le raccordement a la chaufferie bois n’est pas efficiente et que la température attendue n’est pas au rendez-vous,

    4/ qu’un projet d’agrandissement est envisagé sans concertation avec les salariés qui sont sans doute les plus à même d’apporter leurs idées puisqu’ils y travaillent tous les jours,

    5/ que la gestion du centre de remise en forme est remise en cause.

     

    Bref, les économies se font sur le dos des salariés (ceux-ci apprécieront).

     

    Nous invitons mr Schalk à enfiler son maillot de bain et venir nager 1 ou 2 heures, et il s’apercevra très vite qu’en sortant, lui et ses proches auront les lèvres bleues.