Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Interview



    sylvain-salla.jpgSylvain Salla, président de l’Association des habitants de la communauté de communes du Pays de Saint-Galmier.

    Pourquoi étiez-vous hostile à l’intégration du Pays de Saint-Galmier dans Saint-Etienne Métropole ?
    Il n’y a pas d’hostilité sur la réforme générale des territoires et notamment le nôtre.  Ce n’est pas tant le principe qui est jugé mais plus la manière de procéder. Un tel sujet engage une commune de manière presque irrémédiable et on ne peut pas faire sans l’avis des habitants.

    Quel jugement portez-vous sur la nouvelle carte intercommunale ?
    Rien ne peut se faire sans les habitants et les élus. Ce sont les premiers concernés. Il ne s’agit pas de protéger son fief mais de savoir comment va gouverner le donjon au sens moderne et non pas moyenâgeux.

    Pensez-vous jouer un rôle électoral en 2014 ?
    Nous serons présents à ce rendez-vous très important d’une manière ou d’une autre. De nombreux habitants regardent avec beaucoup d’attention notre démarche citoyenne, en l’occurrence celle de défendre et de servir les Andréziens-bouthéonnais. Nous recevons des encouragements qui incitent à poursuivre notre réflexion. Nous en reparlerons en temps voulu.

    Propos recueillis par Patrick Françon



    vous pouvez retoruver cet article sur http://politique42.wordpress.com/2013/02/16/ce-nest-pas-le-principe-qui-est-juge-mais-la-maniere-de-proceder/

  • Bien au chaud au théâtre


    Ce dimanche 10 février  2013, l’épicerie solidaire des 4 ponts, recevait au  théâtre du Parc.

    Le projet étant de permettre aux bénévoles et  personnes souhaitant soutenir l’action de l’épicerie solidaire, mais aussi pour les bénéficiaires,  de passer une après midi récréative autour d’une pièce de théâtre et  d’un gouter plus que copieux !

    Même si ce sont les plus courageux qui étaient  présents et que les politiques étaient excusés ! L’après midi s’est improvisée autour de deux pièces très différentes. Improvisée, du fait qu’au dernier moment la troupe programmée a du se retirer du fait de l’empêchement d’un de ses acteurs pour cause de maladie.

    De 15 h à 18 h,  convivialité et  plaisir de se retrouver, étaient au rendez vous, bien qu’on puisse regretter que le social intéresse que toujours les mêmes  personnes!

    Sachez que l’épicerie solidaire concerne 5 communes (qui participent au financement) : Andrezieux Bouthéon,Chambles,  Montrond les Bains, Saint Just Saint Rambert et St Marcellin en Forez.

    L’objet de l’épicerie est de proposer des articles alimentaires, des produits frais,  des légumes de saison, et d’hygiènes 3 à 5 fois moins chers. L’économie réalisée devant permettre aux personnes de réaliser un projet défini avec le travailleur social.

    L’épicerie s’adresse donc à des personnes, familles, retraités (et ils sont de plus en plus nombreux)  qui sont en difficultés et ces personnes sont envoyées par les travailleurs sociaux des communes partenaires pour une période de 3 mois renouvelable une fois. Un accompagnement individuel permet, grâce à l’économie réalisée de mener à bien un projet, exemple payer l’eau, Edf, financer son permis de conduire, acheter un appareil d’électroménager…

    L’épicerie solidaire se veut aussi un lieu de partage des savoirs faire, un espace d’accueil, de convivialité, d’écoute et d’échanges.

    L’objectif de cette action de solidarité est de favoriser le retour à l’autonomie des personnes et leur insertion sociale durable.

  • Incident

    Vendredi 8 02 2013 j'ai été témoin d'un incident dans le quartier de la 

    CHAPELLE à ANDREZIEUX - BOUTHEON.

    vers 18h45 passant en voiture devant le collège jacques PREVERT  à 

    hauteur du cimetière, j'ai vu sur le coté droit de la rue un bus de la

     STAS à l'arrêt avec trois de ces vitres côté gauche cassées .je me 

    suis arrêté pour éventuellement porté assistance. il n'y avait pas de 

    blessés, une maman et un papa avec leur enfant dans le landau avaient eu 

    très peur, ils m'ont expliqué les faits puisqu'ils faisaient partie des 

    4à5 passagers. Arrivant semble-t-il au niveau de chocoline, des enfants 

    très jeunes (environ 12 ou 13 ans ) ont pris les vitres du  bus pour 

    cible avec des boules de neige dans lesquelles ils avaient mis des 

    cailloux causant ainsi les dommages décrits précédemment.le chauffeur du 

    bus a continué sa route et s'est arrêté 500 m plus loin à la place ou je 

    l'ai trouvé. 

  • REUNION DE QUARTIER LA CHAPELLE

     

    la-chapelle-un-quartier-qui-est-en-pleine-mutation.jpg

    Mardi 5 février  c’est déroulé à la chapelle la réunion de quartier .

     

    Etaient  présents les référents du quartier:B.Chavance, O.Giraud,G.Brot  mais aussi J.Béal  et JC shalk.

     

    L’ordre du jour  portrait sur la réalisation des travaux,la proposition  de l’équipe municipale concernant un changement de nom pour le quartier et   le nouveau service de  transport propose par la STAS .

     

    Concernant les travaux un exposé brillant  mettant en avant  le désir  de vouloir donner une autre image du quartier en soignant l’entrée (jets d’eau  arbres bancs …..

    Le soucis de vouloir sécurisé  le rond point et  de rendre plus attractif  le centre commercial .

     

    Beau discours mais curieusement pas en phase sur la  notion d’attractivité commerciale.

    EN effet une Intervention  du directeur du magasin de DIA à montrer que la municipalité était rester sourde à son apppel  pourtant très légitime   de donner un petit  coup de pouce à l’activité  sur une brève période pour gommer la baisse d’activité  liée aux travaux (3 semaines  avec des abords non praticables avec les chariots ).

    Plus grave on lui repproche  de faire l’aumone .Quand on sait que ce jeune chef d’entreprise a dès son arrivée recruté du personnel  sur le quartier ,qu’ il a organisé la fëte de la musique à la chapelle en juin 2011.

    Ou était à ce moment là  tous ces beaux donneurs de leçons et comment parler d’attractivité commerciale quand on laisse un bateau prendre l’eau  sans lui porter secours .

     

    Mais qu’il se rassure  le carnaval  puis une grande fête populaire  en juin  va venir  faire oublier  ce petit malentendu  . En attendant  espérons qu’il sache bien nager  car les Andréziens Bouthéonnais  ont besoin de lui  à travers le service de proximité  qu’il propose  et son ouverture le dimanche ….

     

    Autre  sujet abordé par la population : l’emploi 

    Une personne a souligné très justement  des difficultés importantes  pour trouver un emploi et à interpellé le Maire pour savoir  qu’elles pouvaient être les leviers proposes par les élus .
    Et bien c’est déjà fait avons nous appris : en effet les 7 milllions d’euros  débloqués pour les travaux sont créateurs d’emplois .

     

    Oui mais souligne une autre personne ils profitent pas aux Andréziens Bouthéonnais puisque ce sont souvent des entreprises extérieures .

    Ah oui mais là pas la faute des élus puisque les fameux appels  d’offre dirigent tout .Aux personnes de trouver les Solutions pour se faire embaucher en sous traitance …Allons  comme le precise l’adjointe au social “ ce sont des entreprises privées que voulez vous qu on y fasse ca ne nous regarde pas”! c’est quoi déjà le social ?

     

    Enfin  autre sujet  important qui a été abordé  :la place des jeunes  dans la commune .

    Mais qui est donc cette jeune demoiselle qui ne sait pas qu’elle peut aller au Grau du Roi pour 6 euros la journée , faire du sport ,adhérer à ABA  pour organiser des fêtes pour les jeunes .

     

    Le probleme c’est que cette jeune personne à d’autres ambitions que celles de s’occuper  de sa petite personne .

    Elle veut participer  en tant que citoyenne à la vie de la commune  car elle est une force vive  qui n’a pas besoin qu ‘on lui ponde un projet  clé en main  qui ne lui correspond pas  mais plutôt  montrer aux Andréziens Bouthéonnais  qu’elle  à des projets d’avenir qu’ elle souhaiterait  partager .

     

    Mais bon tout le monde n’a pas le même esprit de synthèse pour comprendre certains messages : DOMMAGE!!!!

     

    En conclusion  la Chapelle un quartier ou il fait bon vivre  avec une population moins perturbatrice que celle de bouthéon , ou bientôt on pourra flâner  sur les bancs à l’ombre des arbres bercé par le bruit des jets d’eau  dans un nouveau  coin de paradis  inconnu de tous  puisque renommé .

    Mais est ce  suffisant  pour oublier  que le taux de chomage  a augmenté de .

     

    Enfin en même temps  le Maire a finalement  les mains très liées : pas d’impact sur  les indsutriels ,pas d’enveloppe  pour les commerçants : 

     

    Dites brave  gens  ça sert à quoi un élu à part surveillé  les travaux !!!!!

     

     

     

     

  • Article sur le blog Politique 42 du 05/02/13

     

    INSUFFISANT !!!!

    Cela sent aussi les municipales à Andrézieux-Bouthéon ! L’association des habitants de la communauté de communes du pays de Saint-Galmier demande la conclusion rapide d’un accord TIL-STAS sur la question des transports. L’association juge « salée la facture de l’intégration d’Andrézieux-Bouthéon dans Saint-Etienne Métropole 


    http://politique42.wordpress.com/2013/02/05/insuffisant-2/