Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La fête du climat à Roanne ......

    roanne.jpgFête du climat

    Samedi 31 mars, on va tous à la fête du climat !

    Samedi 31 mars, le Grand Roanne organise pour la troisième année consécutive la Fête du climat. Une grande journée festive de mobilisation pour la préservation du climat, à laquelle tous les habitants du Roannais sont invités.

    Au programme : une grande chaîne humaine et de nombreuses animations pour toute la famille : ateliers, stands, théâtre et concert.

    10h30 : rendez-vous des cyclistes participant à « Tous à vélo », devant la médiathèque, 30 avenue de Paris.

    11h : rendez-vous pour la chaîne humaine place de l’Hôtel de Ville.

    11h30 : départ de la chaîne humaine qui occupera totalement la chaussée de la rue Jean Jaurès puis empruntera la rue Charles De Gaulle jusqu’à la place Clémenceau. La chaîne humaine à laquelle se joindront les cyclistes de l’opération “Tous à vélo” sera accompagnée d’une batucada animée par La Baroufada.

    12h : apéritif offert par Grand Roanne Agglomération et pique-nique tiré du sac.

    13h-17h : stands et ateliers

    Jeu sur l’habitat éco responsable : faites des choix stratégiques pour économiser les déchets, l’eau, l’énergie, les carburants et pour protéger la biodiversité, par les associations de protection de la nature.
    Fun science : ateliers ludiques et scientifiques pour les enfants.
    Essai du véhicule de livraison électrique des Vitrines de Roanne.
    Essai des vélos électriques du Grand Roanne et jeu concours : course à vélo et quizz sur le développement durable, par les étudiants de l’université Management de projet de Roanne.
    Stand de création de maquillage bio.
    Stand sur les gestes quotidiens économes en énergie, par les Volont’airs du Plan Climat.
    Snack bar local et bio par Entrepote.
    Jeu sur l’environnement pour les enfants par le Centre socioculturel Marceau-Mulsant.
    Prévention et tri des déchets par les ambassadeurs du tri du Grand Roanne
    15h : spectacle théâtral sur l’environnement, “Miss Terre dans tous ses états”, par la Compagnie du 4, suivi d’un goûter.

     

    17h : concert de salsa et latin jazz par le Zaza

  • Andrézieux-Bouthéon, ville industrielle…...

    emploi.jpgLe dossier emploi dans l'envol n° 149 de février 2012 recense différents éléments concernant l'emploi sur Andrézieux-Bouthéon.

    Une forte hausse de demandeurs d'emploi sur notre commune est constatée sur le dernier mandat de Monsieur Jean-Claude Schalk. En 2006, on enregistrait 320 personnes. Aujourd'hui, force est de constater que ce chiffre est de 718 personnes.

    En 5 ans, le nombre de personnes sans activité sur notre commune à été multiplié par 2.

    Nous avons vérifié auprès de Pôle emploi les données parues dans le dossier de l'envol, il s'avère qu'elles ne sont pas très précises. Nous avons constaté :

                - pour les moins de 25 ans : 178 personnes

                - pour les plus de 50 ans : 139 personnes

                - pour les 26 - 49 ans : 404 personnes

    Ces personnes sont inscrites dans les catégories A,B et C et ne comprennent pas les personnes dispensées de recherche d'emploi, les personnes en formation, ainsi que les personnes ayant déclaré + de 78 heures travaillées au cours du mois précédent.

    Ainsi ses chiffres sont en adéquation avec la moyenne nationale mais Pôle emploi nous confirme que ce chiffre est élevé pour la ville d'Andrézieux-Bouthéon.

    Aussi le constat est cinglant; les investissements pharaoniques sur notre commune ne préparent pas le futur de ses habitants et ne crée pas d'emplois.

    Monsieur le Maire, Vice-président à la Communauté de Commune du Pays de Saint-Galmier (CCPSG) en charge du développement de notre territoire jusqu'en 2012, n'a réalisé aucune action pour enrailler cette hausse.

    Il est donc urgent de prendre à bras le corps le sujet de l'emploi sur notre commune et de stopper "l'envol" du chômage.

    Les réponses existent, malheureusement l'équipe actuelle du conseil municipal ne pourra répondre à l'attente de nos concitoyens.

    Notre groupe de réflexion travaille sur ce dossier et proposera des actions concrètes pour favoriser l'emploi et l'insertion des jeunes sur notre commune.

  • Quand Jean-Claude Schalk nous dit "nous sommes tous stéphanois"...

    Petit rappel de ses propos lors de l'annulation du projet du retail park ...jcs.jpg

  • Beau classement pour les équipes de Gymnastes du Phénix d'Andrézieux-Bouthéon.

    gym.jpgLes 10 et 11 mars avaient lieu 2 compétitions de gymnastique pour les équipes "Poussines" et "Jeunesses" du Phénix.

    Les poussines (2002-2005) ont concouru samedi après-midi à Saint-Genest-Lerpt. Elles ont montré le meilleur d'elles-mêmes sur les 4 agrès : saut, poutre, sol et barres asymétriques. Après de brillantes prestations, l'équipe 1 a accédé à la première marche du podium devant Roche-la-Molière et Saint-Etienne.

    Le dimanche après-midi, ce fut au tour des jeunesses pour la compétition organisée à Andrézieux-Bouthéon. Les spectateurs étaient nombreux car les gradins n'ont pas désemplis. C'est en toute fin d'après-midi que l'équipe 1 du Phénix à remporté la première place de la compétition.

    C'est au cours de ces 2 compétitions queles gymnastes ont pu montrer les tout nouveaux survêtements du club.

     Félicitations aux gymnastes et bravo à ce club dynamique.