Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • une Fête du livre à Andrézieux Bouthéon

    Oui c'est bien un rêve!

    320 auteurs sont venu à Saint-Etienne sur 3 jours pour la Fête du Livre, Sury le Comtal et Montbrison connaissent un réel succès au travers de cette manifestation.

    Les organisateurs ont une conviction profonde "lire, c'est vivre". Bien loin d'une simple foire aux livres, cette manifestation veut avant tout transmettre le gôut de la lecture aux plus jeunes.

    Et Andrézieux Bouthéon fête pendant ce temps, la Courge au Château de Bouthéon. Ceci dit, une très belle manifestation qui réunit toujours plus de monde.

    Néanmoins, la rencontre avec les auteurs, avec les livres doit être démocratisée et promu partout. Surtout face à internet, outil convivial et rapide pour ses propres recherches.

    Quel moment magique lorsque l'on a un livre entre ses mains et que son auteur vous le personnalise lors d'une rencontre effémère, de plus, si c'est un enfant.

    Ainsi, je pense qu'il serai très intéressant de se rapprocher de cet évènement et délocaliser quelques rendez vous sur notre commune. Associer les écoles bien sûr mais aussi le NELUMBO et la Bibliothèque pour tous. C'est aussi contacter des partenaires libraires pour réaliser des dédicaces, également des cafés philo... Ouvrir des lieux comme la Mairie pour acceuillir des participants à des ateliers de lecture, le local de la Tribune le Progrès pour promouvoir la découverte du Journal mais aussi connaître le plus beau métier du monde : le journalisme, le Nautiform avec un atelier bande dessinée...

    Je pense qu'il peut y avoir une place pour cette rencontre sur notre commune, j'attends vos commentaires et vos idées.

     

     

  • Transfert des actions de l'Office Municipal des Sports....

    au Service Municipal des Sports depuis le 1er mars 2009, un réajustement nécessaire pour être en conformité avec la législation.

    Ce n'est pas la mise en oeuvre d'une politique des sports sur notre commune, pour preuve notre adjoint des sports s'est cantonné à faire les présentations !!

    Malheureusement, cela manque d'ambition et surtout d'une vision claire de l'avenir.

    Combien de temps, la collectivité locale pourra prendre en charge seule les budgets des principaux clubs élites. C'est en connaissance de cause que j'aborde le sujet puisque j'ai exercé par le passé la fonction de président de club de basket l'ALS. 

    Ni la majorité, ni l'opposition présente au sein de l'Office Municipale des Sports ne réfléchissent sur l'avenir du sport sur notre commune. On gère le quotidien, au augmente la masse salariale, on donne des titres, on rassure les clubs en leur promettant une mutualisation des moyens.

    Personne ne parle du thème "des jeunes et le sport", de la formation de nos enfants au travers des différentes disciplines, des attentes des familles, des relations avec les instances sportives....

    Bref, il faut définir une réelle politique du sport sur notre commune mais aussi dans notre communauté des pays de st Galmier. Ainsi plusieurs axes sont à travailler :

    - le sport pour tous,

    - la promotion des équipes élites,

    - des équipements sportifs en cohérence avec les besoins communautaires,

    - le sport, intégrateur social,

    - le sport à Andrézieux Bouthéon dans la communauté de communes.

    Enfin, il faut créer des structures permettant des financements régionaux mais aussi nationaux

    (A suivre dans un nouveau projet pour AB 2014!).